Uncategorized

Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

Read More

Malgré la signature de la convention de Vienne sur la signalisation routière,la France est un des rares pays à n’avoir retranscrit ni dans son code de la route ni dans l’instruction interministérielle sur la signalisation routière
(IISR) la possibilité d’avoir des trottoirs ou des voies partagés piétons – cyclistes sans
séparation ségréguant les modes (panneau de la convention de
Vienne : itinéraire mixte vélo et piéton, voir photo)

Avec cet « oubli », nous arrivons à des aménagements totalement stupides, comme ceux nouvellement créés dans la zone industrielle de l’aéropole.

On a beau demandé d’être associé en amont, les EPCI, et notamment la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis – COMPA et son président Maurice Perrion multiplient les effets d’annonces avec un plan de mobilité, mais valident des pistes cyclables inutilisables et totalement insecuritaires pour les cyclistes et les piétons.

Cet aménagement en photo, oblige donc les cyclistes et les piétons à se croiser sur une voie partagée tous les 50 mètres !

Prenez des vélos Mesdames et Messieurs les élu•es, pendant une semaine, quotidiennement, et revenez nous voir avec vos impressions..

Non, notre part modale de déplacement à vélo va rester longtemps ridicule, à cause de personnes traçant des traits et des schémas derrière un bureau…

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
[Enquête 🔎]
La FUB s’associe à ADMA – Académie des Mobilités Actives  pour mener la plus grande enquête sur le vol de vélo en Fr…

[Enquête 🔎] La FUB s’associe à ADMA – Académie des Mobilités Actives pour mener la plus grande enquête sur le vol de vélo en Fr…

Read More

[Enquête 🔎]
La FUB s’associe à ADMA – Académie des Mobilités Actives pour mener la plus grande enquête sur le vol de vélo en France !

Vous avez été victime d’un vol de vélo ? Jusqu’au 1er novembre, répondez à l’enquête !
👉 https://fub-velo.limequery.org/394756?lang=fr

Le saviez-vous ? La dernière analyse du phénomène de vol de vélo en France date de… 2003.
🙏Votre participation est donc essentielle pour comprendre les circonstances des vols de vélo et ainsi mieux identifier les solutions pour s’en prémunir, notamment en matière d’offres de stationnement de qualité et de sécurisation des vélos.

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
Reelight Nova | Bike Light with Contactless Dynamo

Reelight Nova | Bike Light with Contactless Dynamo

Read More

Les jours raccourcissent et il est donc indispensable que votre éclairage soit conforme et en état de marche !

Quand vous êtes adhérent, la vérification de votre éclairage fait parti du check up gratuit proposé par l’association.

Le fabricant Danois Reelight revisite les éclairages à Dynamo, par une Dynamo à induction, sans contact, sans pile, autonomie illimitée.

Le kit avant arrière à évidemment un prix élevé, mais cette innovation mérite le détour. https://reelight.fr/products/nova

NOVA is a modular battery free bike light system, which you can combine however you like. The lights are powered by a contactless rim dynamo, which works by …

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
Ce matin nous avons publié une photo d’un véhicule garé impunément sur le trottoir ET la bande cyclable.

La personne concernée …

Ce matin nous avons publié une photo d’un véhicule garé impunément sur le trottoir ET la bande cyclable. La personne concernée …

Read More

Ce matin nous avons publié une photo d’un véhicule garé impunément sur le trottoir ET la bande cyclable.

La personne concernée nous a menacé de porter plainte pour « violation de la vie privée ».

Bien que la photo soit prise dans l’espace public, nous avons décidé de la retirer. Nous l’avons remplacée par une image libre de droit dans une banque d’archive.

Nous avons en retour demandé à Madame, de retirer son véhicule, ce qu’elle à refusé, estimant « faire ce qu’elle veut ».

Cet après-midi, à la même place, c’est au autre véhicule qui était de nouveau garé sur le trottoir et la bande cyclable.

Ces menaces n’entament pas notre détermination à faire respecter les droits des cyclistes et des piétons, et nous condamnons fermement de tels agissements, comme nous condamnons les comportements de cyclistes roulant sur les trottoirs.

Nous voulons rappeler ici, que non Madame, « on ne fait pas ce que l’on veut » dans l’espace public.

En outre, la vie publique est régie par divers textes, comme les arrêtés municipaux, les arrêtés préfectoraux, le code civil, le code pénal, et le code de la route.

Madame, en vous garant sur le trottoir et la bande cyclable, vous êtes en infraction à l’article R417-11 I-8a et I-8b :

R417-11
I.-Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l’arrêt ou le stationnement :

8° D’un véhicule motorisé à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers et des cycles à pédalage assisté :

a) Sur les trottoirs, à l’exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs ;

b) Sur les voies vertes à l’exception des véhicules autorisés à y circuler en application des règles de circulation mentionnées à l’article R. 411-3-2, les bandes et pistes cyclables ;

II.-Tout arrêt ou stationnement très gênant pour la circulation publique prévu par le présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

III.-Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement très gênant pour la circulation publique, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Ces deux infractions étant susceptibles d’être sanctionnées par une amende de 135€.

Madame, sous couvert de votre liberté individuelle, vous privez la liberté aux piétons, aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes mal voyantes, aux enfants de moins de 8 ans à vélo, de circuler librement et en toute sécurité sur les trottoirs.

Madame sous couvert de votre liberté individuelle, vous faites prendre le risque à ces personnes et à des cyclistes de se faire renverser par un véhicule en les obligeant à circuler sur la chaussée.

En cas d’accident grave conduisant au décès, vous seriez poursuivie pour homicide involontaire.

Oui madame, sous couvert de votre liberté individuelle, vous vous rendez coupable de mise en danger de la vie d’autrui.

En conclusion, à force de banaliser les infractions « légères » au code de la route, on autorise un blanc-seing, et de nombreuses personnes s’approprient le domaine public comme extension de leur domaine privée (c’est devant chez moi, c’est MON trottoir, je fais ce que je veux »).

La violence routière n’a jamais été aussi présente, nous le constatons au quotidien, un constat partagé par de nombreuses associations de cyclistes urbains en France (mais aussi en Europe).

Ce comportement concerne une minorité d’individus, mais nous estimons à environ 200 voitures sur la totalité de l’agglomération, occupant ainsi en toute impunité les trottoirs et les infrastructures cyclables.

Il y a certains secteurs, nous pouvons comprendre, notamment par l’absence totale d’espaces de stationnement matérialisés sur la chaussée, ce qui pourrait solutionner une partie de ce stationnement sauvage. A d’autres endroits, il y a des places matérialisées, et de la place dans les propriétés, mais des personnes continuent à se garer sur les trottoirs.

Nous demandons à la Police Municipale de mettre tout en oeuvre pour une campagne de sensibilisation et de sanctions.

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

Read More

Merci à nos adhérent•es pour leur présence sur cette belle sortie automnale !

Ce sont 9 vélos qui ont rejoints dans une ambiance festive La Ferme du Sauzay à Liré, pour une ceuillette de pommes et une dégustation de leur jus de pommes.

L’occasion de rappeler les conseils de sécurité en circulation, comme le passage du pont et les passages de rond-point.

De prochaines balades sont en préparation, comme un tour du Marais de Gré et visite de la Ferme de la Maurière, le jardin des sables de Couffé, le domaine viticole de la Paonnerie à Anetz… suivez notre actualité !

Pour adhérez à l’association 👇
https://www.helloasso.com/associations/velo-taf-pays-d-ancenis/adhesions/2022

Avec l’adhésion, vous bénéficiez d’un contrôle complet de vos vélos, d’étude d’itinéraires, et de séances de savoir rouler à vélo pour vos enfants.

Rejoignez-nous !

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

Read More

Malgré l’optimisme d’hier, une mauvaise nouvelle aujourd’hui.

Certes la piste semble belle et sécurisée, MAIS, la signalisation verticale se sera pas pour les automobiles, eh non, ce seront aux vélos de s’arrêter !

Quelle ironie ! Au profit d’une station service ! Le même jour que le gouvernement pond son énième plan vélo.

Cet axe, saturé par des automobiles et des camions, l’aménagement d’une piste cyclable devrait être une PRIORITE !

Favoriser la circulation des vélos vers les zones d’activité nord, soulagerait la circulation automobile, et la pollution.

REGRETTABLE ! INACCEPTABLE !

Ce que nous regrettons encore davantage, c’est l’absence totale de concertation en amont avec les usagers.

Certes les élus sont à notre écoute, mais toujours en réaction IL EST TROP TARD !

Hors, nous aurions surement pu envisager d’autres solutions pour conserver l’ensemble des priorités, comme par exemple contourner la station par l’arrière.

Malheureusement, les faits nous prouvent que malgré les engagements des collectivités locales à consulter avant d’agir, nous restons face à des aménagements ineptes.

Nous envisageons une action collective pour protester contre cet aménagement.

Si voulez rejoindre cette action, merci de nous joindre par MP ou mail velotaf@vtpa.fr.

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
Plus de huit Français sur dix roulent seuls en voiture

Plus de huit Français sur dix roulent seuls en voiture

Read More

https://www.capital.fr/auto/plus-de-huit-francais-sur-dix-roulent-seuls-en-voiture-1446591

Ces statistiques sont parlantes, et nous qui circulant à vélo dans la commune, pouvons aussi rapprocher ces statistiques dans notre ville.

Il ne faut pas se tromper de combat, l’idée n’est pas de supprimer TOUS les trajets en automobile, mais bel et bien de transformer les trajets qui sont possibles :

– Puis-je partager à deux, trois ou quatre le même trajet en voiture ?
– je fais moins de 5km, pourquoi je ne le ferais pas en vélo, à pied, en trottinette ?
– Pourrais-je le faire en transport public ?

Il est nécessaire d’analyser ses propres trajets, et de pouvoir transformer ses habitudes.

Il en résultera souvent, une économie importante, et parfois même du constat que la deuxième votre n’est plus nécessaire !

Et pour mémoire, un vélo cargo qui remplace une voiture secondaire, c’est en moyenne 3200€ d’économies par an !

Le nombre de personnes seules en voiture grimpe même à 87% aux heures de pointes, entre 7h00 et 8h30 du matin selon une étude du gestionnaire d’autoroutes Vinci.

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire