Mois : juillet 2023

Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

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#multimodal

La mixité des moyens de transport fait partie des solutions de mobilité économique et écologique.

Le Département de Loire-Atlantique a installé sur l’aire de covoiturage du Rond-Point des loges de la Ville d’Ancenis-Saint-Géréon deux box à vélos sécurisés en plus de deux arceaux.

Une solution intéressante pour lutter contre l’autosolisme, se rendre sur cette aire en vélo quand on habite la commune.

Il est dorénavant important pour la commune de sécuriser ce rond-point, très fréquenté par les voitures et les camions, et très peu sûr pour les cyclistes.

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Toujours plus de vélos sur les routes françaises

Toujours plus de vélos sur les routes françaises

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Toujours plus de vélo, oui, mais…

Une disparité importante, si la circulation des cyclistes est en croissance de 13 % par rapport à 2021 et de 41 % par rapport à 2018, cette progression cache des disparités régionales.

La pratique en milieu urbain tire le résultat vers le haut (+14 %) tandis que les milieux périurbain et rural enregistrent une progression plus modérée (+2 % et +4 %).

L’absence d’infrastructures en milieu peri-urbain est un frein toujours présent, d’ailleurs la majorité des accidents mortels de cyclistes est hors agglomération.

Et nous pouvons faire le constat sur notre territoire, peu, très peu d’évolution sur les infrastructures cyclables sur les 10 dernières années, hormis la nouvelle mode de la Chaucidou qui devient une norme insupportable.

Et surtout, toujours un réseau cyclable morcelé , discontinu, avec des confettis de piste cyclable dans queue ni tête.

Hors, pour développer et augmenter la part modale des déplacements à vélo, il est nécessaire que ce dernier soit rapide et pratique, avec des itinéraires les plus directs et sécurisés possibles.

Toujours plus de vélos sur les routes. Selon le dernier rapport de l’association Vélo & Territoires, le nombre de passages de vélos enregistrés par leurs compteurs est en croissance de 13 % par rapport à 2021 et de 41 % par rapport à 2018. Cette progression cache des disparités régionales….

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« ZAN » et aménagements cyclables, des objectifs pas si discordants | Vélo & Territoires

« ZAN » et aménagements cyclables, des objectifs pas si discordants | Vélo & Territoires

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Une bonne nouvelle ! La ZAN ne sera plus une excuse pour ne pas développer de nouvelles infrastructures en site propre.

Sur les grands axes roulants et traversants, il est illusoire de penser que le partage de la route par de la peinture au sol sécurisera la circulation cycliste.

Il est impératif de penser aux aménagements en site propre pour les cyclistes et les piétons.

Espérons que l’aménagement de Bad Brückenau sera un exemple et fera poursuivre les aménagements idoines.

Le « Zéro artificialisation nette » (ZAN) a fait couler beaucoup d’encre l’année passée. Pour…

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Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

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Lors de notre après-midi diagnostic, nous avons évoqué (entre de nombreux autres éléments !) l’inexistence totale de signalétique pour les vélos.

La même réflexion s’impose sur La Loire à Vélo , ou nous retrouvons parfois des touristes perdus notamment dans la portion traversant Ancenis.

En illustration, la signalétique allemande, dans une ville frontalière de 38 000 habitants.

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Entre Lannion et Perros, un boulevard controversé pour les vélos

Entre Lannion et Perros, un boulevard controversé pour les vélos

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Depuis la mi-avril le Département des Côtes d’Armor teste un aménagement en donnant de la place aux vélos et piétons et reprenant l’espace aux automobiles.

Une vraie volonté politique affichée et concrétisée par des actes.

Nous aimerions que sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis – COMPA et de la Ville d’Ancenis-Saint-Géréon le même engagement à agir par des infrastructures provisoires se laissant le temps de l’analyse.

Malheureusement, pour le moment, la Chaucidou (ou CVCB) semble avoir la faveur des élus et présentée comme la panacée en faveur des circulations douces.

Non, la Chaucidou est un aménagement à l’économie, un consensus mou ne réglant pas les problèmes de sécurité, avec un mécontentement de la part des cyclistes, et de la part des automobilistes.

Félicitations au Côtes d’Armor le Département pour son courage politique.

À hauteur de Saint-Quay-Perros (22), deux des quatre voies de la RD788, porte d’entrée de la Côte de Granit Rose, ont été provisoirement rendues aux « mobilités douces ». 1 600 mètres d’une expérimentation qui fâche certains automobilistes.

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