On a nous transmis ce matin cette photo. Il devient urgent de réfléchir à séparer physiquement la piste cyclable de la voie de circulation. (Piste route de Châteaubriant, aeropole)
(Feed generated with FetchRSS)
Il y a quelques jours nous nous inquiétions de la hausse de la mortalité routière, notamment en agglomération.
Malheureusement l’actualité résonne dramatiquement aujourd’hui.
Même si les conclusions de l’enquête ne sont pas encore connues, les premiers éléments signalent un véhicule roulant trop vite, et sur une voie de bus (interdit sauf réquisition du Samu en intervention).
Les ados en trottinette quant à eux, pouvait avoir le droit de circuler sur cette voie du bus, si il n’y a pas de piste cyclable.
Au delà du drame, laissant des familles en deuils, l’article de BFM ci dessous est proprement scandaleux.
Non, ce n’est pas un accident de trottinettes !
C’est un conducteur imprudent qui a tué deux adolescents. Et cela s’appelle un homicide involontaire, c’est un délit.
Le partage des voies des différents modes de circulation est très difficile, nous devons continuer à travailler sur la sécurisation des voies à mobilités douces, et à faire évoluer les comportements.
Non l’automobiliste n’a pas tous les droits, non le cycliste n’a pas tous les droits, juste des droits édités par le code de la route que chacun quel qu’il soit doit respecter, et que les forces de l’ordre se doivent de contrôler et sanctionner, et ce avant qu’un drame nous indigne toutes et tous.
Nous nous associons pleinement à la douleur frappant ces familles endeuillées.
Deux mineurs, une fille et un garçon, ont été tués dans un accident de trottinette. Ils ont été percuté par une ambulance privée qui partait en intervention, ce lundi vers 18h20 au niveau du quai du Maréchal Joffre à Lyon.
(Feed generated with FetchRSS)
La piste cyclable autour de la station service Avia est partiellement condamnée.
A ce jour nous ne connaissons pas la durée des travaux.
Cette situation rend la circulation des cyclistes particulièrement dangereuse, et notamment aux horaires de pointe.
Nous avons demandé aux élu•es une sécurisation de la zone, toutefois nous vous recommandons vivement de dévier par les rues Pierre Levasseur et Louis Bréguet, au carrefour face à Brangeon.
Le trajet est allongé de quelques centaines de mètres, mais vous serez en meilleure sécurité.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer au forum des associations, le 3 septembre à la Charbonnière, pour échanger sur vos problématiques et trajets quotidiens.
(Feed generated with FetchRSS)
Il est temps d’envisager le vélo comme un moyen de déplacement avec toutes les infrastructures auquel il peut prétendre (piste cyclable, parking sécurisé, borne de réparation…), et non plus comme un objet de loisir !
Le monde pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo comme le font les Néerlandais, selon une étude. C’est l’équivalent des émissions annuelles du Canada.
(Feed generated with FetchRSS)
Depuis le début de l’année, les accidents mortels sont en hausse constante, par rapport à 2021, mais aussi et surtout par rapport à 2019 (avant la crise du COVID).
En juillet 2022, ce sont les décès de piétons, cyclistes et usagers des deux roues qui sont en nette hausse, aussi, très inquiétant, la mortalité en agglomération.
Parallèlement, les accidents mortels chez les automobilistes sont en baisse (sur Juillet).
Malheureusement ces statistiques délétères, corroborent l’observation faite au quotidien des comportements dangereux des automobilistes, excès de vitesse, dépassements dangereux, refus de priorités.
Il est plus qu’urgent de sécuriser les déplacements doux au sein de la commune et de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis – COMPA, avant que des drames nous touchent directement.
Les modifications des conditions de trafic à partir du mois de mars 2020 en raison de la crise sanitaire ont conduit l’ONISR à prévoir, pour ses données conjoncturelles 2022, une double comparaison avec les données 2021 mais aussi 2019, année de référence avant crise sanitaire.
(Feed generated with FetchRSS)
Vélo Station Ancenis est partenaire de l’odyssée des vikings, course Gravel, le week-end du 27 et 28 août 2022 ! 🚴
Cette course Gravel est organisée par Timepulse, le RC Pays d’Ancenis et le Pays d’Ancenis Basket. 🙌
Cette course part de Flamanville en Normandie et arrive à Ancenis-Saint-Géréon, où nous serons présents. NOUVEAUTÉ cette année, nous vous présenterons des vélos Gravel, une gamme de VTT et VTT à Assistance Electrique, vous pourrez tester ce dernier sur place. 🚵
Pour rappel, les VTT à Assistance Electrique sont éligibles aux aides de la COMPA et de l’Etat.
📍 Stade de la Davrays Ville d’Ancenis-Saint-Géréon
Nous vous attendons nombreux les 27 et 28 août 2022 ! 🎉
(Feed generated with FetchRSS)
Commentaires récents