Mois : septembre 2021

Les tensions persistent entre cyclistes et piétons, rue Nationale à Tours

Les tensions persistent entre cyclistes et piétons, rue Nationale à Tours

Read More

Cet article me laisse perplexe… J’ai l’impression que nos mentalités ne peuvent évoluer, et que le consensus est impossible.

Malgré la volonté d’augmenter la part modale des déplacements à vélo, les vélos deviennent « non grata ».

Les piétons et les automobilistes ne veulent pas les voir !

Je connais bien cette rue, si la ville de Tours l’interdit aux vélos, l’interdit t-elle aux camions de livraisons ?

Et pourtant, cette rue est suffisamment large pour faire cohabiter pietons et vélos.

Faut-il envoyer tous les pisses-vinaigres en stage en Hollande ou au Danemark ?

Pourquoi y sont-ils arrivés et nous non ?

La réponse se trouve dans cet égoïsme galopant dans notre société, où l’individualisme s’exprime violemment dans l’espace public.

Les cyclistes se doivent de respecter les piétons, plutôt que d’interdire il faut continuer à sensibiliser, informer et former.

Le chemin sera long….

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-tensions-persistent-entre-cyclistes-et-pietons-sur-la-rue-nationale-a-tours-1632678206

La rue Nationale à Tours reste très empruntée par les vélos, malgré l’installation d’une piste cyclable alternative par la mairie. Une situation qui créé toujours de nombreuses tensions entre les cyclistes et les piétons.

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
8 recommandations pour réussir votre piste cyclable

8 recommandations pour réussir votre piste cyclable

Read More

Quand on parle de schéma directeur des mobilités, les recommandations du CEREMA en matière de pistes cyclables.

Il suffit de parcourir le dossier pour comprendre que même si nous avons quelques aménagements sur notre commune, peu peuvent être en accord avec ces préconisations !

« En effet, les situations où des cyclistes circulent sur la chaussée alors qu’une piste cyclable peu attractive existe en parallèle sont encore trop nombreuses. D’une part, ces dysfonctionnements engagent la crédibilité du maître d’ouvrage, car les investissements publics peuvent être perçus comme inefficaces. D’autre part, les relations entre les cyclistes et les autres usagers peuvent s’en trouver dégradées : le cycliste donne l’impression de ne pas circuler là où il le devrait. »

https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable

Un réseau continu et maillé de pistes cyclables efficaces est une des composantes essentielles d’un territoire cyclable. Les pistes cyclables sont situées majoritairement le long des axes principaux du réseau viaire où une mixité des modes n’est généralement pas recommandée. Elles contrib…

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
La VÉLORUE : une fausse bonne idée ?

La VÉLORUE : une fausse bonne idée ?

Read More

Le concept de vélorue est intéressant, quand il est utilisé à bon escient.

Le concept est éprouvé en Hollande, Belgique et Danemark, en respectant les conditions évoquées dans cette vidéo.

A votre avis ? Y aurait-il des rues d’Ancenis-Saint-Gereon qui pourrait être transformées en vélorue ?

🐦 Suivez-moi sur Twitter ! @Velotaffeusehttps://twitter.com/VelotaffeusePétition pour que la Mairie respecte la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) !https…

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

Read More

Rencontre sympa ce matin, monsieur échange autour de mon triporteur, on parlait conduite différente d’un vélo tradi, et il me dit « je comprends, moi je fais du side car en moto, la conduite c’est pas pareil qu’en moto. D’ailleurs j’ai bricolé un vélo side-car quand ma petite fille vient en vacances, vous voulez le voir ? »

bah ouiiiii !

Alors côté bricolage, moi je dis qu’on frise le pro 😅 🤩😍.

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
Les étonnants bienfaits du vélotaf pour les salariés et les employeurs

Les étonnants bienfaits du vélotaf pour les salariés et les employeurs

Read More

https://www.terrafemina.com/article/velo-les-bienfaits-du-velotaf-pour-les-salaries-et-les-employeurs_a359901/1

De plus en plus de personnes se rendent au travail à vélo. Et pour cause, la pratique du vélotaf permettrait d’être plus heureux·se, productif·ve et en meilleure santé. On s’y met quand ?

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
Avenue du Pont de Biais ce matin 😡

Un semi remorque s’est garé sur le trottoir (et accessoirement sur cette piste cyclable qui …

Avenue du Pont de Biais ce matin 😡 Un semi remorque s’est garé sur le trottoir (et accessoirement sur cette piste cyclable qui …

Read More

Avenue du Pont de Biais ce matin 😡

Un semi remorque s’est garé sur le trottoir (et accessoirement sur cette piste cyclable qui n’existe plus)

Que des dégâts matériels, mais cela aurait pu être extrêmement grave 🤬

Je n’ai pas pu relever l’entreprise responsable, j’espère que la Ville d’Ancenis-Saint-Géréon fera le nécessaire pour que cette entreprise paye les dégradations, mais aussi les infractions caractérisées. Et même nous pourrions ajouter la mise en danger d’autrui !

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

Read More

Pourquoi adhérer à Vélo Taf ?

Une des raisons est la transmission de problèmes concernant les infrastructures à la municipalité.

Si vous voulez rester anonymes dans vos réclamations, Il est plus facile pour l’association d’envoyer les doléances en son nom.

Nous avions eu des remontées sur la piste cyclable Avenue Montaigne, devenue particulièrement dangereuse après des travaux de voirie, des gravillons présents en nombre sur la piste cyclable rendait la circulation en vélo problématique.

Après notre réclamation, la piste a été balayée, merci à la Ville d’Ancenis-Saint-Géréon pour sa réactivité.

Nous avions également demander la taille de buisson sur la piste Boulevard Pasteur, ce buisson obligeant de se déporter sur la route. Malheureusement moins de réactivité, nous avons donc ce matin fait une opération élagage 😊.

N’hésitez pas à adhérer et nous faire remonter les difficultés rencontrées, nous faisons notre possible pour trouver des solutions !

Velotaf@vtpa.fr
Https://www.vtpa.fr

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
À Rouen, les cartons ne sont plus ramassés en camion mais en vélo-cargo

À Rouen, les cartons ne sont plus ramassés en camion mais en vélo-cargo

Read More

Et hop, encore une utilité au vélo cargo !!! Bien que là, en fait, il s’agit d’un vélo avec une remorque…

https://www.leparisien.fr/seine-maritime-76/a-rouen-les-cartons-ne-sont-plus-ramasses-en-camion-mais-en-velo-cargo-22-09-2021-MEVZRN5IMVDNLOG32CHICP74BM.php?fbclid=IwAR1aAILzSP6x2Yj7eDX9pOIrxX9Uc8RbI4qPaLgb_LaV336d3jOoWlAyyyg

Pour supplanter les camions en centre-ville, la municipalité fait appel à Toutenvélo pour ramasser les cartons chez les commerçants le soir

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire
Vélos – Tout savoir sur le marquage obligatoire

Vélos – Tout savoir sur le marquage obligatoire

Read More

Il faut savoir que les risques de vol font parti des freins à l’achat d’un vélo. Le marquage est un bon moyen de protéger votre vélo. Ci-dessous le lien vers un article UFC Que Choisir sur le marquage vélo.
https://www.quechoisir.org/actualite-velos-tout-savoir-sur-le-marquage-obligatoire-n94340/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh210922&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh210922

Le vol de vélo dissuade de nombreux aspirants cyclistes. Pour lutter contre le phénomène, tous les vélos neufs et d’occasion vendus dans le commerce doivent désormais être marqués : un numéro…

(Feed generated with FetchRSS)

Publié par , 0 commentaire