Mois : octobre 2021

Strasbourg : la police lance un défi pour lutter contre les incivilités routières à l’encontre des cyclistes et piétons

Strasbourg : la police lance un défi pour lutter contre les incivilités routières à l’encontre des cyclistes et piétons

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Nous avons encore un peu de chemin à parcourir ici 😅

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-la-police-lance-un-defi-pour-lutter-contre-les-incivilites-routieres-a-l-encontre-des-cyclistes-et-pietons-2303419.html?fbclid=IwAR1PwpEmdxGlAZTQuzm-VXRBGGXNlcdt7xKjRoPoPW7hrdEvSALRPQ1UsYs

Les policiers du Bas-Rhin vont accentuer dans les jours à venir les contrôles. Ils ne feront preuve d’aucune tolérance envers les automobilistes auteurs d’infractions mettant en péril la sécurité des cyclistes et des piétons….

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Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

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Crevaison !!! Bon, c’est des choses qui arrivent et ça fait partie de la pratique du vélo.
Petit problème quand tu ne peux pas marcher en sécurité sur les trottoires jusque ton réparateur de vélo car ceux-ci sont occupés illégalement.
Quand VéloTaf Pays d’Ancenis dit à la Mairie et à la Police municipale que les véhicules stationnés illégalement sont sources de danger, voici un cas partique!
Du coup, la plupart du temps, j’ai du marcher sur la route à côté de mon vélo….

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Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

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Petit retour sur notre balade-cueillette à la Ferme du Sauzay à Liré qui a eu lieu hier.

Une météo plus que clémente a accompagné notre groupe. Bonne humeur et détente étaient au rendez-vous pour cette promenade dans un cadre bucolique.

Un accueil au top à la ferme avec des dégustations de jus et de pétillants pommes. Quel bonheur de cueillir les pommes directement dans les vergers, sous le soleil !
Surtout quand il y a des vélos cargos pour ramener les récoltes à bon port et un bénévole fraichement formé à la mobilité vélo pour circuler en toute sécurité

Ancenis-St Géréon et son cadre de vie sont décidément fantastiques ! A refaire sans hésitation !!

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Parlons-Vélo : Baromètre des Villes Cyclables 2021

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Plus de 100 000 réponses en France ! Votre mobilisation est exceptionnelle !

71 répondants pour la Ville d’Ancenis-Saint-Géréon, dépasserons nous les 100 cyclistes à répondre ?

Le saviez-vous ? Vous pouvez répondre jusqu’à 3 communes différentes !

On compte sur vous !

https://barometre.parlons-velo.fr

Le Baromètre des villes cyclables est l’enquête de référence qui permet d’évaluer les conditions de déplacement à vélo dans votre commune. Participez à l’enquête jusqu’au 30 novembre 2021.

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Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

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Mission reconnaissance pour la ballade vélo cueillette !

Venez nous rejoindre départ 13h30 jardin de l’éperon.

Un verre de jus de pomme vous sera offert à l’arrivée !

https://facebook.com/events/s/ballade-velo-cueillette/194987369377722/

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Jour 3 😊

expérimenter rouler en heure de pointe à Nantes est très intéressant, et quand on peut très vite rattraper les quais, …

Jour 3 😊 expérimenter rouler en heure de pointe à Nantes est très intéressant, et quand on peut très vite rattraper les quais, …

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Jour 3 😊

expérimenter rouler en heure de pointe à Nantes est très intéressant, et quand on peut très vite rattraper les quais, c’est plutôt reposant 😊.

Clairement rouler à Nantes demande une très grande vigilance. Malgré une grande volonté cyclable on mesure qu’un schéma directeur à l’échelle d’une métropole n’est pas simple, et que parfois la volonté de mettre à tout prix un aménagement cyclable peut être contre-productif.

Par exemple des contre-sens cyclables ou une camionnette et un vélo se croiseront à moins de 20 cm du guidon, imaginez un cargo ou une remorque avec les bambins, ou encore une traversée d’un grand axe entre 2 virages à la visibilité compliquée.

Autre point intéressant, c’est le respect du code de la route et la bienveillance entre les cyclistes, et entre les cyclistes et les piétons.

Certains cyclistes sont clairement des chauffards et des dangers publics, l’absence totale d’éclairage et d’éléments rétro réfléchissants, vitesse inadaptée par endroits, non respect des priorités etc..

La profusion des pistes bidirectionnelles et également source de possible insécurité, les dépassements dangereux sont courants.

En résumé, une politique cyclable n’est pas qu’une question de bureau d’étude, mais aussi d’utilisateurs, de pédagogie, de formation, de concertation avec les expertises d’usagers.

Une politique cyclable oubliée en France depuis un demi-siècle, ne peut se décréter en claquant des doigts, le travail sera long et nous devons nous armer de patience.

Pour conclure, la Ville d’Ancenis-Saint-Géréon possède des atouts importants pour penser rationnellement un schéma de mobilités actives et douces pouvant faire figure d’exemple. À nous, usagers, citoyens, de continuer à proposer des idées et arriver à des consensus solides.

Prochain épisode, la vie en vélo-train 😊

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