Et maintenant le plombier en vélo cargo à Bordeaux !
Le réseau des plombiers à vélo est en train de s’étoffer sur l’agglomération bordelaise
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https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/le-senat-rejette-l-obligation-du-port-du-casque-a-velo-191879
Une proposition de loi centriste entendait « généraliser le port du casque obligatoire » aux cyclistes, mais a été rejetée par le Sénat ce jeudi. Les sénateurs se disent tous en faveur d’un effort pédagogique sur le port du casque, mais voient dan…
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Des vélos partout. Sur les tee-shirts, dans les devantures des boutiques, sur les courts de tennis, dans les débats politiques, chez les constructeurs automobiles, dans les usines, et, bien sûr, dans les rues et sur les routes. En 2021, la transition cyclable s’est poursuivie. Après l’explos…
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A suivre ce projet de loi débattu le 13 janvier prochain.
A noter qu’il est évidement obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
L’utilisation du casque doit être pragmatique, l’Australie l’a rendu obligatoire en 1991, avec des effets particulièrement contre-productifs à la fois sur l’utilisation du vélo, mais aussi sur l’augmentation paradoxale du taux de blessures par cyclistes. Autre effet de bord important, la baisse catastrophique de l’utilisation des vélos en libre service.
https://www.ledevoir.com/societe/456703/l-australie-songe-a-renoncer-au-casque-de-velo-obligatoire
Au Canada, cette mesure avait également réduit le nombre de cyclistes, à contrario des études (mais controversées) auraient établit une baisse significative des blessures graves (en quantité, evidement mais pas en proportion)
La FUB rappelle notamment « seulement 16,9 % des cyclcistes blessées gravement le sont à la tête. Au total, en dix ans d’étude, seuls 1,09 % des blessés souffraient de lésions graves à la tête, potentiellement fatales. À l’inverse, sur 4 000 piétons blessés gravement, 84 % étaient touchés à la tête »
En outre, les accidents les plus graves le sont hors-agglomeration. Une solution pragmatique pourrait être de le rendre obligatoire hors-aglomération (législation en Espagne), à l’instar du gilet jaune de nuit.
Pour ne pas se méprendre, je ne suis pas pour la non utilisation du casque, bien au contraire, pour ma part, je le porte beaucoup plus volontiers hors agglomération, où les voitures me doublent à 80 km/h (Hors taxes…).
Par contre, il faut être vigilant sur une obligation totale, pouvant avoir des effets de bords néfastes à l’utilisation globale du vélo.
J’y préfère de loin, l’education, à la fois des cyclistes, et aussi des automobilistes.
https://reporterre.net/Plutot-que-de-soutenir-le-velo-des-senateurs-veulent-imposer-le-casque?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne
135 euros pour non-port de casque à vélo : c’est la proposition de loi défendue par un groupe de parlementaires centristes. Cette amende dissuaderait l’usage du vélo, selon des associations de cyclistes. Faudra-t-il bientôt s’équiper d’un casque à vélo, sous peine d’amende ? C’es…
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« Pour les trajets vers le travail de moins de 5 km, 26% des allemands utilisent le vélo contre 5% des français »
« Les néerlandais de plus de 75 ans se déplacent 10 fois plus à vélo que la moyenne des français »
« plus un ménage est riche et plus il utilise intensément la ou les voitures dont il dispose. Les ménages du 10e décile parcourent en moyenne 11 700 km par an avec leur(s) voitures(s) alors que ceux du 1er décile parcourent 9 700 km. Si bien que la distance totale parcourue en voiture est 2 fois et demi supérieure pour les 40% des ménages les plus riches que pour les 10% les plus pauvres (17 000 km par an contre 6 700 km). »
« au total 41% des trajets en voiture qui font moins de 5 km, la proportion monte à 62% pour les trajets inférieurs à 10 km »
http://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2022/01/03/enquete-nationale-sur-la-mobilite-des-francais-quelques-enseignements-de-la-nouvelle-edition-et-evolutions-recentes
L’INSEE vient de publier il y a quelques jours les résultats complets de l’ « Enquête mobilité des personnes » de 2019.
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Tous les membres de Vélo Taf Pays d’Ancenis, vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2022 !
Souhaitons pour cette nouvelle année, une amélioration des itinéraires urbains et extra-urbains dans le Pays d’Ancenis, que chaque cycliste urbain puisse circuler en toute sécurité sur notre territoire.
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