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En essor en France depuis moins de 10 ans, les vélos cargos n’ont sont pas pour autant des véhicules récents.
Bref historique des vélos cargos 👇
On attribue à James Starley, britannique, en 1877, la présentation d’un tricycle utilitaire (photo 1).
Ce qui est amusant, c’est que les tricycles sont rapidement motorisés, notamment par Léon Bolée, au Mans, à la fin du 19eme (photo 2 et 3).
En 1899, Léon Mougeot, sous-secrétaire aux postes, lance une étude sur un triporteur, donc deux roues à l’avant.
Il faut attendre que Manufrance au début du 20eme développe son fameux triporteur Hirondelle, capacité de charge de 50 à 100kg, popularisé par l’enseigne Casino dans les années 20, pour ses livraisons à domicile (photo 4).
Les Pays Bas et le Danemark ne sont pas en reste, avec le développement de triporteur a très larges plateformes avant (photo 5) et même des triporteurs en tandem ! (photo 6)
C’est en 1924 que les danois Ivar Smith et Robert Jacobsen présentent le modèle « Long John » lors de l’Exposition impériale britannique à Wembley. Le biporteur était né ! (photo 7).
Le longtail n’est pas non plus une invention moderne, le fabricant Hollandais Huka le construisait dans les années 70 (photo 8)
En France, le vélo cargo a eu son heure de gloire (modeste) jusqu’à la fin de la 2eme guerre mondiale, le tournant historique vers l’automobile et notre industrie idoine a enterré ce mode de déplacement.
Il n’y avait guère que la poste (photo 9, vélos porteur Gitane fin 20eme) qui utilisait quotidiennement des vélos (cargo) porteur.
La généralisation de l’assistance électrique permet aujourd’hui un renouveau des vélos cargos, et ils sont une réponse aux nombreuses problématiques sociologiques, économiques et environnementales actuelles.
Par contre, le développement de vélos de plus en plus sophistiqués et chers sont une menace sur l’accès à ce mode de déplacement pour les plus modestes.
Et même sur le marché de l’occasion, il n’est pas rare de voir des cargos d’occasions vendus a des prix anormalement élevés, profitant de l’aubaine des délais importants sur le neuf.
Pour conclure, les vélos, et les vélos cargo ont été une réponse évidente en période de crise, ils le sont encore. Il est par contre important de pérenniser dorénavant ce mode de transport, notamment sur les courts trajets, qui représentent encore près de 60% des trajets en automobile.
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