Mois : octobre 2022

Voici nos deux grands gagnants du jour !

Rue de la Chevasnerie à deux heures d’intervalle, la Fiat 500 EL-276-HJ, dépassement d…

Voici nos deux grands gagnants du jour ! Rue de la Chevasnerie à deux heures d’intervalle, la Fiat 500 EL-276-HJ, dépassement d…

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Voici nos deux grands gagnants du jour !

Rue de la Chevasnerie à deux heures d’intervalle, la Fiat 500 EL-276-HJ, dépassement dangereux obligeant la voiture en face à se serrer très à droite, et vraisemblablement un excès de vitesse sur cette portion à 50 kmh.

Et le Renault Scenic doré, BY-641-CM, avant le rond point dépassement plus que dangereux (il n’y a pas le son mais le rétrogradage était savoureux) camping-car en face, chapeau l’artiste !

A noter que grâce à mes rétros, j’ai ralenti au passage des deux voitures pour limiter le possible cisaillement et queue de poisson.

La pluie n’a pas arrêté les gentils automobilistes audacieux qui ont rivalisé pour nous servir leur plus beaux dépassements, encore une bonne dizaine de très limites aujourd’hui, sans compter les tentatives avortées, oui certains se ravisent au dernier moment, ouf 😅

Une rue qui mériterait une attention particulière pour une infrastructure sécurisée, la future piste partagée piétons / vélos (à gauche) sera sans doute boudée par les cyclistes, car pas assez rapide.

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[🙋 Enquête du Conseil économique, social et environnemental]

Le Conseil économique, social et environnemental organise une cons…

[🙋 Enquête du Conseil économique, social et environnemental] Le Conseil économique, social et environnemental organise une cons…

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[🙋 Enquête du Conseil économique, social et environnemental]

Le Conseil économique, social et environnemental organise une consultation jusqu’au 27 novembre pour répondre à la question suivante : Quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses ?

🔎 L’enquête questionne le risque d’isolement et de dépendance des personnes habitant les territoires ruraux ou périurbains pour celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser facilement une voiture (âge, coût, handicap…).

👉 Contribuez et proposez vos solutions d’amélioration sur https://participez.lecese.fr

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Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

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En essor en France depuis moins de 10 ans, les vélos cargos n’ont sont pas pour autant des véhicules récents.

Bref historique des vélos cargos 👇

On attribue à James Starley, britannique, en 1877, la présentation d’un tricycle utilitaire (photo 1).

Ce qui est amusant, c’est que les tricycles sont rapidement motorisés, notamment par Léon Bolée, au Mans, à la fin du 19eme (photo 2 et 3).

En 1899, Léon Mougeot, sous-secrétaire aux postes, lance une étude sur un triporteur, donc deux roues à l’avant.

Il faut attendre que Manufrance au début du 20eme développe son fameux triporteur Hirondelle, capacité de charge de 50 à 100kg, popularisé par l’enseigne Casino dans les années 20, pour ses livraisons à domicile (photo 4).

Les Pays Bas et le Danemark ne sont pas en reste, avec le développement de triporteur a très larges plateformes avant (photo 5) et même des triporteurs en tandem ! (photo 6)

C’est en 1924 que les danois Ivar Smith et Robert Jacobsen présentent le modèle « Long John » lors de l’Exposition impériale britannique à Wembley. Le biporteur était né ! (photo 7).

Le longtail n’est pas non plus une invention moderne, le fabricant Hollandais Huka le construisait dans les années 70 (photo 8)

En France, le vélo cargo a eu son heure de gloire (modeste) jusqu’à la fin de la 2eme guerre mondiale, le tournant historique vers l’automobile et notre industrie idoine a enterré ce mode de déplacement.

Il n’y avait guère que la poste (photo 9, vélos porteur Gitane fin 20eme) qui utilisait quotidiennement des vélos (cargo) porteur.

La généralisation de l’assistance électrique permet aujourd’hui un renouveau des vélos cargos, et ils sont une réponse aux nombreuses problématiques sociologiques, économiques et environnementales actuelles.

Par contre, le développement de vélos de plus en plus sophistiqués et chers sont une menace sur l’accès à ce mode de déplacement pour les plus modestes.

Et même sur le marché de l’occasion, il n’est pas rare de voir des cargos d’occasions vendus a des prix anormalement élevés, profitant de l’aubaine des délais importants sur le neuf.

Pour conclure, les vélos, et les vélos cargo ont été une réponse évidente en période de crise, ils le sont encore. Il est par contre important de pérenniser dorénavant ce mode de transport, notamment sur les courts trajets, qui représentent encore près de 60% des trajets en automobile.

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La rue des maîtres est une des pires réalisations de la ville en terme de cyclabilité.

Les nombreux terres-pleins sont des obst…

La rue des maîtres est une des pires réalisations de la ville en terme de cyclabilité. Les nombreux terres-pleins sont des obst…

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La rue des maîtres est une des pires réalisations de la ville en terme de cyclabilité.

Les nombreux terres-pleins sont des obstacles permanents et des risques de se faire « coincer ».

15 secondes de bonheur ce matin, 15 secondes suffisantes pour tuer 2 personnes.

Non, les gentils automobilistes ne sont pas dangereux, ce n’est qu’un sentiment des méchants cyclistes.

Le propriétaire du véhicule DN-233-PX devrait être poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, tentative d’homicide, dépassement dangereux, vitesse non adaptée à la situation du trafic, excès de vitesse. 15 secondes, pas mal.

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BIKES vs CARS OFFICIAL TRAILER

BIKES vs CARS OFFICIAL TRAILER

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Si vous avez Netflix, je vous conseille l’excellent documentaire Bikes vs Cars de 2015.

Il explore les préoccupations dans de nombreux pays de la culture vélo pour les déplacements.

Vous y découvrirez la puissance des lobbies pro voiture, mais aussi comment un rapport de force peut être inversé, notamment a Amsterdam avec l’excellent témoignage d’un chauffeur de taxi.

Bikes vs Cars depicts a global crisis that we all deep down know we need to talk about: Climate, earth’s resources, cities where the entire surface is consum…

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Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

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Avez vous remarqué le manque d’aires pour stationner les vélos, mais aussi d’aires de repos pour les piétons ?

Difficile de trouver un banc pour s’assoir dans les déplacements quotidiens, en dehors des parcs, il y en a très peu.

Le concept de Parklet est né aux Etats-Unis à San Francisco il y a une dizaine d’années.

Il commence à se généraliser dans les grandes métropoles Françaises.

C’est simple, on transforme une place de stationnement automobile vers un stationnement vélo, un espace de repos pour les piétons, une terrasse pour un bar ou un resto, ou tout ça a la fois !

L’avantage est que l’installation peut être déplaçable, ideal pour tester une installation avant de la pérenniser.

Une idée que nous nous pourrions peut-être déposer lors du prochain budget participatif, qu’en pensez-vous ?

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Riding through the hills, from Refaim to Sorek streams: The new bike tunnel of Jerusalem

Riding through the hills, from Refaim to Sorek streams: The new bike tunnel of Jerusalem

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Le 5eme plus long tunnel exclusivement cyclable au monde est à Jérusalem.

Il fait partie du boulevard circulaire cyclable.

Le tunnel a nécessité plus de 7millions d’euros, d’investissement, mais la volonté des autorités et d’endiguer l’explosion du traffic routier, alors même que le télétravail se généralise.

***

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La voie verte se prolonge !

Maintenant Monsieur Ménard, il est temps de s’attacher à la piste cyclable de la D923 permettant aux employés des zones industrielles du nord d’Ancenis de se rendre à leur travail à vélo en toute sécurité !

When this happens, it’s usually because the owner only shared it with a small group of people, changed who can see it or it’s been deleted.

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Plan de mobilité employeur : définition et mise en oeuvre ! – OEPV

Plan de mobilité employeur : définition et mise en oeuvre ! – OEPV

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Nous sommes référencés comme interlocuteur local du programme Objectif Employeur Pro Vélo

Nous avons de nombreuses entreprises sur la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis – COMPA et aucune n’est inscrite sur ce programme.

Pourtant, favoriser les déplacements domicile travail à velo est une démarche bénéfique pour les salariés, les entreprises et la collectivité.

Le salarié à vélo, est statistiquement moins absent, en meilleure santé, et profite d’un pouvoir achat accru (politique d’accompagnement de l’entreprise, économies substantielles sur l’utilisation une voiture, pouvant être de plus de 3000 euros par an)

L’entreprise, pouvant récupérer du foncier en réduisant les surfaces consacrées aux parkings, gagnante dans le développement de ses politiques RSE et HSE.

La collectivité, par la réduction du traffic automobile, la récupération infrastructures au profit du développement de l’habitat, des entretiens et des réfections de voiries moindres, une réduction significative de la pollution liée au transport.

Au regard de tous ces bénéfices, aucune entreprises ne nous a sollicités.

Dommage, peut être qu’il est encore temps de parcourir le dernier rapport du GIEC pour comprendre que la politique cyclable de l’ensemble des acteurs économiques d’un territoire, fait partie des solutions.

Le plan de mobilité employeur est un élément essentiel pour les employeurs. Objectif Employeur Pro-Vélo vous précise ses objectifs et enjeux!

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