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Le test produit du mois !
La recherche du vélo polyvalent est souvent une question qui nous est posée, et il n’y a pas de réponses simples et universelles.
Si vous êtes adeptes des sorties sportives et que vous souhaitez passer au vélotaf, depuis quelques mois, les nouvelles générations de vélos « hybrides » voient le jour, souvent appelés « fitness » avec le cintre plat style VTT/VTC, ou « Gravel » avec un cintre plus typé route (quoique légèrement différent, cocottes plus hautes, base évasée).
Ces vélos sont destinés à des parcours mixtes, asphalte, chemins roulants, vous permettant des sorties mixtes et de vous aventurer dans des sentiers et chemins plus forestiers.
D’un poids inférieur à un VTT ou un VTC, avec des pneus de section supérieure aux vélos de route et inférieure aux VTT, en font des vélos très polyvalents, avec des développements importants et souvent mono plateau, ou compact (deux plateaux).
Vous trouverez ce type de vélo dans la gamme Triban de Decathlon, mais aussi en montant en gamme chez les Espagnol d’Orbea, les allemands de Cube, les Italiens de Ciocc et le très très haut de gamme chez les Italiens de Moser (avec une étonnante version VAE pour les plus fortunés..), et bien d’autres, impossible de tous les citer !
Mais venons en au test !
Les pédales !
En velo sportif, route et VTT, la pédale automatique s’est imposée depuis très longtemps, avec de nombreux avantages.
La pédale automatique permet de pousser sur la pédale, et de tirer sur la pédale opposée.
Il en résulte un gain musculaire (tous les muscles de la cuisse travaillent, le quadriceps avant à la poussée, les ischios arrières en tirant).
Un gain d’endurance, avec un meilleur rendement énergétique, et une fatigue musculaire réduite, notamment sur le pied et la cheville)
Pas de risques de glisser sur la pédale et se prendre un retour de manivelle derrière le molet.
On dit que le pédalage est « rond » avec une sensation de faire corps avec le vélo.
Il est évident que sur des parcours urbains, la pédale automatique est plus délicate à utiliser, si le parcours est jalonné de nombreuses ruptures et carrefours, et son utilisation demande un peu d’habitude et d’entraînement.
Donc sportif et urbain ? C’est possible en utilisant des pédales mixtes, un côté automatique, un côté classique.
Mais alors ce test ?
Des pédales françaises, fabriquées à Montbéliard, en collaboration avec un ESAT.
Une innovation ? Oui, car la pédale Shark de Sporthopeo est une pédale hybride, une face automatique, et une face plate antidérapante.
Et le côté automatique, est magnétique !
A la place des ressorts mécaniques, un aimant énorme prend la place.
Et quand on dit énorme, il a une force d’attraction de 60kg !
En attendant que mon vélo fitness arrive, je n’ai pas résisté au test de ces petites merveilles Françaises.
Hop, montage sur mon vieux VTT et c’est parti pour 40 km de test, trajet Ancenis – Pont de Mauves, Nord Loire à l’aller, Sud-Loire au retour.
Les cales sont de types SPD à deux vis, et trouvent très bien leur place sous des chaussures VTT et affleure à peine au niveau des crampons.
Les pédales sont de très belles qualités, pour un poids contenu, un peu plus lourdes que des pédales automatiques, et à peu près identique à des pédales mixtes classiques.
L’accroche est très proche de la pédale automatique classique, on tâtonne un peu plus, pour chercher la butée avant.
Et la CLAC, on est scotché aux pédales.
En quelques mètres, on ressent la facilité de pédalage et la sensation de légèreté, identique aux pédales automatiques classiques.
Une légère liberté angulaire, mais non réglable.
Premier test de de décrochage, tout comme les automatique, par rotation extérieure du pied. En revanche, par de réglage de la force dz décrochage, il faut quand même forcer et lever le pied.
Et c’est parti, ça tourne rond, l’accroche est parfaite, départ sur l’asphalte, accélération, passage en danseuse, ça reste accroché et sans aucune sensation de jeu entre les cales et les pédales, on reste parfaitement scotché !
Bien gras ce jour de sortie en Nord-Loire, quelques petits sauts, slaloms rapide entre les flaques, ça ne bouge pas d’un poil.
Arrêt à mi-chemin pour contrôle des cales, je sentais plus de liberté angulaire, vis légèrement déserrées, il sera prudent de mettre un peu de frein filet au retour.
Retour Sud-Loire sur un parcours plus roulant, avec un gain de vitesse de 3-4 km/h sur mon parcours habituel.
Retour au bercail, et test rapide côté antidérapant, une bonne accroche, mais clairement le côté non scotché se fait sentir très vite, et ça me manque !
Pour conclure !
Toutes les bonnes raisons pour investir :
– vous n’avez pas encore de pédales automatiques,
– vous avez peur de passer aux pédales automatiques,
– fabriquées en France et de manière éthique et responsable, plastique recyclé,
– la polyvalence automatique/plate
– le look !! 🤩
– votre trajet vélotaf est peri-urbain, moyenne et longue distance (10km et plus)
Toutes les mauvaises raisons pour ne pas investir :
– vous avez déjà des pédales automatiques (mais le jour où vous décidez de les remplacer ça mérite de se poser la question)
– vous avez un trajet trop urbain (coupures, carrefours…), Sauf si vous êtes aguerris a l’automatique..
– pas de réglage angulaire
– le budget (à partir de 89€ la paire axe acier, 149€ axe titane plus légères), mais c’est bientôt Noël, un cadeau sympa non ?
En résumé, une excellente pédale polyvalente, une accroche incroyable, un pédalage fluide et rond, on oublie totalement que nous avons une pédale sous le pied !
Une belle réalisation Française, un cadeau à faire (ou à se faire) pour Noël !
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