Depuis octobre 2016, les cyclistes de la ville de Lidzbark Warmiński, une petite cité de 1434 habitants au Nord-Est de la Pologne, roulent sur une piste cyclable 100% autonome en énergie, exclusivement éclairée grâce au soleil.
Un concept qui marie parfaitement le progrès technologique avec les considérations écologiques mis au point en 2016 par des ingénieurs de « l’Instytut Badań Technicznych », un institut de recherche spécialisé dans les nouvelles technologies, et qui s’inspire d’un projet similaire, réalisé aux Pays-Bas.
Le matériau utilisé pour cette piste diffuse de la lumière pendant plus de dix heures.
En France une startup Girondine, Olikrom, travaille sur « des pigments intelligents » qui capturent et stockent la lumière du soleil afin de la restituer la nuit.
Cette petite entreprise a réalisé, en partenariat avec le groupe Eiffage, une peinture routière sur une voie verte dépourvue d’éclairage public, dans le but de guider les cyclistes la nuit. Ce dispositif moins important que le projet polonais permet d’apporter de la sécurité, sans avoir à faire d’important travaux d’infrastructure.
Une innovation formidablement sécuritaire, malheureusement peu de réalisations à ce jour, la sécurité a un prix que peu de collectivités sont disposées à investir.
Pierwsza w Polsce świecąca ścieżka rowerowa powstała w województwie warmińsko-mazurskim – w pobliżu Lidzbarka Warmińskiego, na szlaku prowadzącym nad Jezioro…
(Feed generated with FetchRSS)