Plutôt que de soutenir le vélo, des sénateurs veulent imposer le casque

Plutôt que de soutenir le vélo, des sénateurs veulent imposer le casque

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A suivre ce projet de loi débattu le 13 janvier prochain.

A noter qu’il est évidement obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

L’utilisation du casque doit être pragmatique, l’Australie l’a rendu obligatoire en 1991, avec des effets particulièrement contre-productifs à la fois sur l’utilisation du vélo, mais aussi sur l’augmentation paradoxale du taux de blessures par cyclistes. Autre effet de bord important, la baisse catastrophique de l’utilisation des vélos en libre service.

https://www.ledevoir.com/societe/456703/l-australie-songe-a-renoncer-au-casque-de-velo-obligatoire

Au Canada, cette mesure avait également réduit le nombre de cyclistes, à contrario des études (mais controversées) auraient établit une baisse significative des blessures graves (en quantité, evidement mais pas en proportion)

La FUB rappelle notamment « seulement 16,9 % des cyclcistes blessées gravement le sont à la tête. Au total, en dix ans d’étude, seuls 1,09 % des blessés souffraient de lésions graves à la tête, potentiellement fatales. À l’inverse, sur 4 000 piétons blessés gravement, 84 % étaient touchés à la tête »

En outre, les accidents les plus graves le sont hors-agglomeration. Une solution pragmatique pourrait être de le rendre obligatoire hors-aglomération (législation en Espagne), à l’instar du gilet jaune de nuit.

Pour ne pas se méprendre, je ne suis pas pour la non utilisation du casque, bien au contraire, pour ma part, je le porte beaucoup plus volontiers hors agglomération, où les voitures me doublent à 80 km/h (Hors taxes…).

Par contre, il faut être vigilant sur une obligation totale, pouvant avoir des effets de bords néfastes à l’utilisation globale du vélo.

J’y préfère de loin, l’education, à la fois des cyclistes, et aussi des automobilistes.

https://reporterre.net/Plutot-que-de-soutenir-le-velo-des-senateurs-veulent-imposer-le-casque?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

135 euros pour non-port de casque à vélo : c’est la proposition de loi défendue par un groupe de parlementaires centristes. Cette amende dissuaderait l’usage du vélo, selon des associations de cyclistes. Faudra-t-il bientôt s’équiper d’un casque à vélo, sous peine d’amende ? C’es…

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