Toujours plus de vélo, oui, mais…
Une disparité importante, si la circulation des cyclistes est en croissance de 13 % par rapport à 2021 et de 41 % par rapport à 2018, cette progression cache des disparités régionales.
La pratique en milieu urbain tire le résultat vers le haut (+14 %) tandis que les milieux périurbain et rural enregistrent une progression plus modérée (+2 % et +4 %).
L’absence d’infrastructures en milieu peri-urbain est un frein toujours présent, d’ailleurs la majorité des accidents mortels de cyclistes est hors agglomération.
Et nous pouvons faire le constat sur notre territoire, peu, très peu d’évolution sur les infrastructures cyclables sur les 10 dernières années, hormis la nouvelle mode de la Chaucidou qui devient une norme insupportable.
Et surtout, toujours un réseau cyclable morcelé , discontinu, avec des confettis de piste cyclable dans queue ni tête.
Hors, pour développer et augmenter la part modale des déplacements à vélo, il est nécessaire que ce dernier soit rapide et pratique, avec des itinéraires les plus directs et sécurisés possibles.
Toujours plus de vélos sur les routes. Selon le dernier rapport de l’association Vélo & Territoires, le nombre de passages de vélos enregistrés par leurs compteurs est en croissance de 13 % par rapport à 2021 et de 41 % par rapport à 2018. Cette progression cache des disparités régionales….
(Feed generated with FetchRSS)