Photos from Vélo Taf Pays d’Ancenis’s post

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Work in progress 😊.

Urbanisation d’un vélo de course.

Je n’avais plus de vélo musculaire et encore moins ancien dans ma flotte.

C’est chose faite, un vélo très course, bien entretenu par son ancien propriétaire.

Un cadre très léger, typé compétition (pas d’œillets soudés pour les garde boue). Un poil grand pour moi, mais ça donne un look plus urbain.

Impossible de savoir quel est le cadre, je penchais pour un Reynolds 531 allégé, avec une magnifique fourche chromée d’un seul bloc (pas de raccords en tête), entre la fin des années 70 et milieu 80

De très beaux freins weinmann à tirage latéral, avec une molette de réglage rapide, la aussi types compétition, freinage efficace et surprenant.

Vitesses au cadre, leviers métal.

Le vélo a été ré-assemblé avec diverses pièces, mais le velo n’a pas toutes ses pièces d’origine et même anachronique.

Les jantes sont plus anciennes, deux mavic avec toutes les deux des grandes flasques de très bel effet, un moyeu arrière moyenne game Normandy de 1979, un moyeu avant plutôt standard New Star, deux axes démontages rapide Maillard.

Un beau pédalier Stronglight également des années 80, et également Stronglight sur le boîtier de direction.

Les dérailleurs sont plus récents, Shimano Exage, entrée de gamme, et les pedales, euh…

En résumé, peu de manipulation tant le vélo est en bon état, même si quelques pièces seront changées au fur et à mesure, et une base avec de nombreuses pièces made in France.

Alors il va devenir quoi ? L’idée est de l’urbaniser et de lui donner un look plus vintage et fixie ( en conservant les vitesses), avec un maximum de pièces d’occasion ou d’époque.

Stage 1
– remplacement d’un cintre course par un cintre ville, conservation de la potence compétition ITT (super légère )
– remplacement des gaines et câbles de frein, passé en couleur marron pour harmoniser les couleurs,
– guidoline cuir Gusti Leder (neuve)
– selle cuir Gusti Leder (occasion mais comme neuve, je cherchais le modèle sans ressort mais en occas denrée très très très rare)
– pédales vintage compétition Lyotard made in France.
– bouchons de cintre faits maison dans mon stocks de bouchons de liege 😋

Le vélo est déjà un peu moins léger, mais très amusant. Je n’avais pas enfourché de vélo de route depuis… 1999. A l’époque, j’avais assemblé mon route avec déjà que des pièces d’occas en haut de gamme, avec peinture perso.

Là pour le coup, pas de peinture, elle est clean et couleur me plaisant très bien.

Les prochaines étapes :

– remplacer les vilains leviers de freins par des alus vintage
– changement de la câblerie des dérailleurs, et peut être les dérailleurs par du vintage haut de gamme d’époque,
– pneus 700×22 c’est pas large 😅, pas usés mais fatigués sur les flancs.

Pour aller plus loin, mais avec le risque d’alourdir un peu trop, un porte bagage avant.

Et peut être, tenter un essai avec un cintre « moustache » à la place du cintre ville.

Et quand j’aurais marre de la couleur, j’irais sûrement sur un vert anglais profond.

Budget ? 180 euros ☺️

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