Nous avons souvent des questions sur le régime de priorité des voies cyclables traversant les axes. Notamment celui du rond point du Baron Geoffroy (station U).
Selon l’article R415-3 du code de la route :
« III. (tout conducteur) doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager. »
D’où l’importance de sécuriser l’ensemble des traversées par la matérialisation de la voie cyclable au sol contigüe au passage piéton.
Ce texte rend également totalement illégaux les panneaux stop sur la voie cyclable parallèle à la station U et celle longeant la charbonnière boulevard de Kirkham.
Également, lorsque qu’une piste cyclable s’interrompt et étant parallèle à la chaussée principale, le cycliste est prioritaire pour son insertion dans la dite voie principale, par tout simplement le régime de priorité à droite.
Il est important de continuer à travailler sur les continuité des itinéraires cyclables et de sensibiliser les automobilistes aux différents régimes de priorité, non l’automobiliste n’est pas forcément prioritaire sur les vélos !
Article R415-3Version en vigueur depuis le 26 octobre 2019Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 – art. 25I. – Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.II. – Il peut toutefois emprunter la partie gauche de la chaussée lo…
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