Ce matin nous avons publié une photo d’un véhicule garé impunément sur le trottoir ET la bande cyclable.

La personne concernée …

Ce matin nous avons publié une photo d’un véhicule garé impunément sur le trottoir ET la bande cyclable. La personne concernée …

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Ce matin nous avons publié une photo d’un véhicule garé impunément sur le trottoir ET la bande cyclable.

La personne concernée nous a menacé de porter plainte pour « violation de la vie privée ».

Bien que la photo soit prise dans l’espace public, nous avons décidé de la retirer. Nous l’avons remplacée par une image libre de droit dans une banque d’archive.

Nous avons en retour demandé à Madame, de retirer son véhicule, ce qu’elle à refusé, estimant « faire ce qu’elle veut ».

Cet après-midi, à la même place, c’est au autre véhicule qui était de nouveau garé sur le trottoir et la bande cyclable.

Ces menaces n’entament pas notre détermination à faire respecter les droits des cyclistes et des piétons, et nous condamnons fermement de tels agissements, comme nous condamnons les comportements de cyclistes roulant sur les trottoirs.

Nous voulons rappeler ici, que non Madame, « on ne fait pas ce que l’on veut » dans l’espace public.

En outre, la vie publique est régie par divers textes, comme les arrêtés municipaux, les arrêtés préfectoraux, le code civil, le code pénal, et le code de la route.

Madame, en vous garant sur le trottoir et la bande cyclable, vous êtes en infraction à l’article R417-11 I-8a et I-8b :

R417-11
I.-Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l’arrêt ou le stationnement :

8° D’un véhicule motorisé à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers et des cycles à pédalage assisté :

a) Sur les trottoirs, à l’exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs ;

b) Sur les voies vertes à l’exception des véhicules autorisés à y circuler en application des règles de circulation mentionnées à l’article R. 411-3-2, les bandes et pistes cyclables ;

II.-Tout arrêt ou stationnement très gênant pour la circulation publique prévu par le présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

III.-Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement très gênant pour la circulation publique, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Ces deux infractions étant susceptibles d’être sanctionnées par une amende de 135€.

Madame, sous couvert de votre liberté individuelle, vous privez la liberté aux piétons, aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes mal voyantes, aux enfants de moins de 8 ans à vélo, de circuler librement et en toute sécurité sur les trottoirs.

Madame sous couvert de votre liberté individuelle, vous faites prendre le risque à ces personnes et à des cyclistes de se faire renverser par un véhicule en les obligeant à circuler sur la chaussée.

En cas d’accident grave conduisant au décès, vous seriez poursuivie pour homicide involontaire.

Oui madame, sous couvert de votre liberté individuelle, vous vous rendez coupable de mise en danger de la vie d’autrui.

En conclusion, à force de banaliser les infractions « légères » au code de la route, on autorise un blanc-seing, et de nombreuses personnes s’approprient le domaine public comme extension de leur domaine privée (c’est devant chez moi, c’est MON trottoir, je fais ce que je veux »).

La violence routière n’a jamais été aussi présente, nous le constatons au quotidien, un constat partagé par de nombreuses associations de cyclistes urbains en France (mais aussi en Europe).

Ce comportement concerne une minorité d’individus, mais nous estimons à environ 200 voitures sur la totalité de l’agglomération, occupant ainsi en toute impunité les trottoirs et les infrastructures cyclables.

Il y a certains secteurs, nous pouvons comprendre, notamment par l’absence totale d’espaces de stationnement matérialisés sur la chaussée, ce qui pourrait solutionner une partie de ce stationnement sauvage. A d’autres endroits, il y a des places matérialisées, et de la place dans les propriétés, mais des personnes continuent à se garer sur les trottoirs.

Nous demandons à la Police Municipale de mettre tout en oeuvre pour une campagne de sensibilisation et de sanctions.

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