L’arbre qui cache la forêt !
Si la pratique globale du vélo comme mobilité quotidienne augmente, elle stagne voire régresse en zone rurale et peri-urbaine.
La principale cause est le sentiment d’insécurité des cyclistes, une absence quasi totale d’infrastructures adaptées hors métropole et zones urbaines.
Or, la majorité des accidents mortels de cyclistes ont lieux hors agglomération.
Nous devons faire face à l’incapacité (ou l’absence de volonté ?) des collectivités locales à développer de VRAIS itinéraires cyclables, séparés de la circulation, à l’instar du Danemark ou de la Hollande.
Un coup de peinture au sol, une chaucidou, ne sont pas rationnels sur des axes ou la vitesse est de 90km/h, ou encore un itinéraire morcelé, tortueux, qui sera plus long en km qu’en voiture.
Une hérésie, l’itinéraire le plus court devrait être réservé aux mobilités actives, le plus long aux automobiles.
Ces autoroutes à vélo font partie de la solution pour réduire la dépendance à l’automobile, dépendance organisée et favorisée à la fois par l’industrie automobile française, et aussi la par la politique globale des gouvernements successifs depuis 50ans.
La précédente aide sur les carburants aura coûté plus de 13 milliards d’euros.
A l’heure du réchauffement climatique, ce sont littéralement 13 milliards partis en fumée.
13 milliards, ce sont 65 000 km de pistes cyclable séparées en site propre qui auraient pu être réalisées.
Un investissement qui se serait révélé beaucoup plus rationnel et rentable.
[Observation]
📣 Pour une rentrée scolaire en beauté, Vélo & Territoires publie le bulletin n°4 fréquentations vélo en France 2023.
🔍 Que nous dit-il ? Que depuis le début de l’année, le nombre de passages de vélos en France augmente de 5 % par rapport à 2022.
🚲 Un résultat qui cache deux tendances. D’un côté, la pratique en espace urbain poursuit sa progression en semaine (+9 % sur les jours de semaine par rapport à 2022). De l’autre côté, la pratique en milieux périurbain et rural se maintient (respectivement -1 % et +0 % depuis le début de l’année par rapport à la même période de 2022).
☀ L’été n’a pas changé la tendance observée à la fin du premier semestre. Que retenir alors des mois de juillet et août ? Eléments de réponse dans le bulletin n°4.
👉 Consulter le bulletin n°4 fréquentations vélo en France 2023 : https://www.velo-territoires.org/observatoires/plateforme-nationale-de-frequentation/bulletins-frequentations-velo/
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