Plus de la moitié des répondants (53 %), estime que les aménagements cyclables constituent « un facteur d’insécurité » et 62 % jugent important d’être séparés des cyclistes et des engins de déplacements personnels.
Les politiques publiques ont pour ambition de réduire l’utilisation de la voiture, mais lorsqu’elles créent des infrastructures cyclables, c’est au détriment des piétons !
Quelle que soit le côté du prisme, nous nous apercevons que le partage de la voirie est une équation insoluble.
La création de nouvelles infrastructures cyclables utiles, utilisables et utilisées, ne pourra se faire qu’en réduisant la place laissé à l’automobile, et surtout pas au détriment de celle laissée au piéton.
Cela nécessitera des décisions fortes, comme notamment le recours à la transformation de voies en sens unique, pour libérer une voie qui deviendra cyclable, et la sanction systématique des véhicules garées sur les trottoirs et les pistes cyclables.
42 400 marcheurs ont répondu au questionnaire mis en ligne par Place aux piétons. Rennes, Acigné et Chavagne se hissent aux podiums de son baromètre 2023 des « villes et villages marchables ». C’est la «cata» en revanche pour Marseille et Villejuif.
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